Trophées EIP

http://eip.epitech.eu/2020/pictalio

Simon Brami, Jean-Baptiste Colette, Sophie Darrigol, Thomas Lavigne, Benjamin Quastana, Alexandre Thauvin

Pictalio (Epitech Bordeaux)

La banque d’image dédiée à l’actualité

Pictalio est une marketplace permettant la vente et l’achat de contenus visuels dédiés à l’actualité et aux faits divers. Elle s’adresse aux photographes témoins d’un événement et aux créateurs de contenus ayant des besoins en ressources visuelles pour agrémenter leurs contenus. Pictalio permet aux personnes détentrices d’un smartphone ou d’un appareil photo de pouvoir mettre en ligne ses clichés sur une plateforme intuitive, sous forme de portfolio et de les vendre au prix le plus juste. Les acheteurs ont accès aux clichés mis en ligne, disposent d’un outil de recherche pour cibler une actualité en particulier et peuvent vérifier la réputation du vendeur en fonction des avis laissés à son sujet.

#Marketplace #Actualité #Photographie

  • Permet de vendre des contenus photographiques d’actualité à un niveau amateur
  • Propose des prix calqués sur l’offre et la demande

Simplyfee (Epitech Lille)

Reprenez le contrôle de vos frais bancaires à l'étranger

Simplyfee révolutionne le voyage en donnant accès aux meilleurs taux lors des changements de devises. Grâce à Simplyfee, le voyageur obtient une carte bancaire du pays visité et de peut profiter des moyens de paiement disponibles sur place à moindres frais pour payer un loyer, un abonnement téléphonique, ou recevoir un salaire. Ce service, disponible sur téléphone et en ligne, permet de gérer de manière autonome son compte bancaire à l’étranger sans devoir passer par les processus habituels d’une banque standard et de suivre en toute transparence ses dépenses grâce à des graphiques en temps réel.

#Neobanque #Transparence #International

  • S’adresse à toute personne souhaitant voyager mais ne pouvant pas profiter des offres internationales offertes par les banques (âge trop élevé ou durée trop longue/trop courte)
  • Simplifie la gestion bancaire à l’international

http://eip.epitech.eu/2020/simplyfee

Sébastien Bruere, Arthur Klein, Maxime Leroy, Henri Longle, William Scalabre, Maxime Aubanel


http://eip.epitech.eu/2020/nebula

Élisabeth Bely, Hugo Caille, Allan Dandrieux, Baptiste Hermann, Michel Mancier, Luc Normandon, Guillaume Roux

Nebula (Epitech Lyon)

Stockez sans consommer, stockez sécurisé

Nebula est un système de stockage décentralisé utilisant les ordinateurs des autres utilisateurs pour stocker des données. Nebula chiffre et découpe les données de l’utilisateur afin d’assurer leur privacité et permet d’y accéder à tout moment. Le but est de désolidariser le cloud de l’utilisation d’un datacenter afin d’assurer un stockage plus propre profitant du matériel existant. Nebula stocke également les données selon les pairs les plus proches. Le business model est de se faire rémunérer contre location d’espace de stockage, ou de louer de l’espace à coût faible. Nebula prévoit d'étendre ses offres afin de créer un écosystème plus vaste encore que le stockage.

#Data #GreenTech #Privacy

  • Monétise l’espace de disque dur
  • Propose les avantages des datacenters sans les inconvénients

FIRE (Epitech Marseille)

La technologie qui protège nos forêts

FIRE est une solution de détection de feux qui fonctionne grâce à un algorithme d'analyse de signature thermique, qui peut différencier un départ de feu d'une intrusion humaine. Elle identifie les facteurs aggravants sur le terrain et accompagne les pompiers comme les services de sécurité des sites industriels dans l'établissement d'une stratégie en temps réel afin de limiter les coûts, les dégâts environnementaux, matériels et humains. FIRE aide les municipalités et les assurances à minimiser leurs dépenses liées aux incendies. Une application gratuite est accessible aux citoyens afin qu’ils soient alertés si un incendie se déclare à proximité DE leur domicile et qu’ils puissent suivre en temps réel l’évolution de celui-ci.

#Forestfire #Greentech #Embedded

  • Fourni un appui aux pompiers dans leur interventions incendies
  • Communique des analyses environnementales en temps réel

http://eip.epitech.eu/2020/fire

Alexandre Bouvier, Nicolas Felten, Loïc Ham, Thomas Maurel, Valentin Nasraty, Marc Perichart, Xuan Carbone


http://eip.epitech.eu/2020/tofeet

Vetea Beurier, Charles Fraisse, Paolo Gambardella, Mickaël Leclerc, Alex Palmitjavila, Michaël Galseran

ToFeet (Epitech Montpellier)

La semelle connectée au service du diabétique

ToFeet est une semelle connectée destinée aux diabétiques qui souffrent d’une perte de sensibilité de la voûte plantaire, pouvant entraîner des amputations suite à l’infection de lésions. Équipée de plusieurs capteurs permettant de détecter ces lésions, ToFeet permet d’éviter ce type de complications, qui handicapent les malades les moins attentifs. ToFeet dispose d’une application intelligente qui analyse et interprète les données du patient afin de lui fournir le meilleur diagnostic possible, en temps réel. Le médecin traitant y a également accès via une interface spéciale pour assurer le suivi du patient et améliorer ses conditions de vie en tant que diabétique.

#Diabete #MachineLearning #IoT

  • Propose une analyse des données grâce à l’intelligence artificielle et au machine learning
  • Fournit au patient le meilleur suivi possible de manière évolutive et temporelle

RailZ (Epitech Nancy)

L’information ferroviaire collaborative

RailZ est une application d’information ferroviaire collaborative. Elle permet aux usagers de rester informés en temps réel de l’état de leur ligne ou de leur gare. L’utilisateur peut y rechercher son train ou sa gare et accéder à toutes les informations remontées par la SNCF et par le reste de la communauté. En plus des retards et des annulations, RailZ permet de soumettre toute une gamme d’informations relatives au confort de l’usager : problèmes de chauffage/climatisation, automate de vente de billets en panne, etc. L’utilisateur peut aussi signaler des informations, voter celles remontées par ses pairs afin d’en assurer la véracité, ajouter des trains en favoris et bien plus encore !

#Train #Communauté #Informations

  • Croise les données de l’open data SNCF avec les informations reportées par les usagers
  • Donne l’état du trafic et des informations annexes de type confort en temps réel

http://eip.epitech.eu/2020/railz

Remi Arnould, Flavian Desverne, Jules Dupont, Corentin Grandmaire, Jonathan Jean, Vincent Picot, Ludwig Poilve, Marceau Tonelli


http://eip.epitech.eu/2020/loukoum

Corentin Cailleaud, Idouchach Seifane, Léo Le Diouron, Steeve Payraudeau, Marie Romengas, Hervé Tchikladze

Loukoum (Epitech Nantes)

Toute l'actualité des crypto-monnaies disponible sur une seule plateforme

Loukoum permet aux investisseurs en crypto-monnaies d’être plus rapides dans leurs analyses en leur donnant accès aux informations clés grâce à un outil d’analyse fondamentale qui récupère les actualités disponibles sur plus de 1000 sources. L’outil est entièrement personnalisable pour répondre aux besoins de ses utilisateurs. Chaque source peut être désactivée, par exemple dans le cas où une « fake news » est diffusée. L’utilisateur peut aussi ajouter certaines crypto-monnaies à ses favoris afin d’afficher uniquement les actualités concernant ces dernières. En un coup d’oeil, il peut trouver les informations importantes qui vont impacter le cours de ses crypto-monnaies favorites.

#News #Crypto #Trading

  • Recoupe des informations clés, de qualité et de sources sûres pour gagner du temps et aider à mieux investir
  • Offre une plateforme entièrement personnalisable

Robots Everywhere (Epitech Nice)

Autonomiser un bar pour en faire un stand révolutionnaire

Robots Everywhere s'adresse aux créateurs d’événements souhaitant avoir un bar autonome tant dans la gestion du client que dans le service de la boisson. Nul besoin d'employer un caissier et un barman puisque les clients commandent et payent leurs boissons sur une tablette puis se font servir par un bras robotique. La solution comprend un stand qui contient le bras robotique automatique et le système de service de boissons via tablette en libre-service. Le gérant du stand dispose d’un accès au back office du logiciel pour récupérer les informations sur les ventes, stocks et consommations. Grâce à cette synergie de technologies Robots Everywhere assure un service de boisson autonome.

#Robotique

  • Combine les dernières technologies en matière d'automatisation robotique et service
  • Se différencie de la concurrence principalement concentrée sur l'animation

http://eip.epitech.eu/2020/robotseverywhere

Etienne Esclapez, Maxime Gallo, Lucas Gambini, Gaëtan Leandre, Victor Sousa


http://eip.epitech.eu/2020/creaflow

Victor Debray, Roman Blondeau, Nicolas Cordier, Jérémy Faife, Paul Mendiela, Théo Penavaire

CreaFlow (Epitech Paris)

Échangez, organisez, rythmez votre créativité

CreaFlow est une plateforme web dédiée à la création dont le but est de simplifier la transmission de l’idée finale du commanditaire au prestataire qui la concrétise. Via un espace virtuel partagé, le client peut suivre en temps réel, à tout moment et en toute transparence l’avancée de son projet, de façon intuitive et visuelle. De son côté, le prestataire peut facilement mettre à jour les versions de ses maquettes, suivre les annotations qui lui sont faites, échanger facilement avec son client et réagir en fonction afin de pouvoir le satisfaire. Véritable outil de gestion de projets graphiques associé à un outil de travail collaboratif, CreaFlow se révélera rapidement indispensable pour tout projet créatif !

#Design #Communication #Collaboration

  • Simplifie les échanges en supprimant l’effet chronophage du mailing traditionnel
  • Centralise et sauvegarde l’historique du projet créatif

Home Overview Project (Epitech Paris)

Un plan 2D et H.O.P, une visite immersive !

Home Overview Project (H.O.P) a été créé pour les cabinets d'architectes et les agences immobilières. Son utilisation est si simple qu'elle ne nécessite aucune compétence particulière et apporte une véritable valeur ajoutée à leurs clients. À partir d’une photo d’un plan 2D d’architecte, H.O.P est capable, en un seul clic, de modéliser automatiquement un bien immobilier, et de le virtualiser. Que le bien soit hors secteur ou encore en cours de construction, les clients ont la possibilité de visiter ce dernier en réalité virtuelle ou en 3D afin de pouvoir plus facilement s’y projeter. Ils peuvent également en modifier l’agencement et la décoration directement pendant la visite.

#Plans #Modélisation #VR

  • Automatise la modélisation 3D du bien grâce à l’intelligence artificielle
  • Rend possible la modification et personnalisation du bien via une interface dédiée

http://eip.epitech.eu/2020/homeoverviewproject

Charles Deschamps, Anthony Geiger, Matthieu Larribe, Elodie Le Trouher, Alim Tunc, Nassim Ben Yaagoub, Claudia Vogel


http://eip.epitech.eu/2020/yeti

Maxime Ancellin, Antoine Blanchard, Harold Bleriot, Thomas Capit, Bastien Chomette-Bender, Maud Marel, Yan Poinssot

Yetimoov (Epitech Paris)

Inventons la station de ski connectée

Yetimoov est une solution logicielle dont l’objectif est d’offrir aux stations de ski des statistiques détaillées de l'utilisation des pistes et des ressources déployées. Elle aide les stations à gérer efficacement les incidents sur les pistes grâce à un panel de solutions destinées à améliorer l’échange des informations sur les pistes. Ces solutions s’appuient sur la collecte de données via les utilisateurs de la station, les infrastructures et des caméras disposés aux abords des pistes, afin d’obtenir des informations pertinentes sur le domaine en temps réel. Yetimoov souhaite collaborer avec les stations pour construire un domaine skiable connecté, améliorer l’expérience skieurs et faciliter le travail des collaborateurs.

#Ski #Data #Sécurité

  • Amélioration de la gestion des pistes et des ressources grâce à la data
  • Améliore l’organisation, la compétitivité et la gestion financière de la station

Back to Time (Epitech Rennes)

Ne ratez plus d’instants magiques !

Back to Time est une petite caméra qui s’attache aux vêtements grâce à un système de broche. Une fois le dispositif enclenché, la caméra filme en permanence ce qu’elle voit pendant plusieurs minutes. Grâce à un système intuitif de pression, l’utilisateur peut décider à tout moment de sauvegarder la dernière minute enregistrée ou les cinq dernières minutes enregistrées. Back to Time lui facilite la vie, il n’a plus à se soucier de rater des instants privilégiés. Une application mobile dédiée permet de transférer d’un simple clic les vidéos enregistrées sur sa caméra à son smartphone pour les partager sur les réseaux sociaux. Les vidéos sont ensuite stockées en toute sécurité via une sauvegarde locale.

#Vidéos #Convivial #Design

  • Filme en continu avant de sauvegarder son contenu
  • Permet d’enregistrer des événements auxquels on ne s’attendait pas mais qu’on aurait bien aimé filmer

http://eip.epitech.eu/2020/backtotime

Paskal Arzel, Victor Herlin, Quentin Juquet, Alexandre Laronce, Mathieu Ruffet, Manon Sauvage


http://eip.epitech.eu/2020/tipsy

Florent Cucherousset, Lucy Mambre, Amaury Flament, Ludovic Guet, Kévin Pontif, Guillaume Tran, Mamadou Diallo

Tipsy (Epitech Strasbourg)

Trouvez, commandez et payez facilement

Envie d’une bière, en terrasse avec une ambiance décontractée ? Tipsy propose à l’utilisateur les meilleurs bars, selon ses envies. Combien de temps reste-t-il avant la fin de l’happy hour ? Tipsy a l’information permettant de passer une soirée dans les meilleures conditions. Envie d’un cocktail en particulier ? Pas de problème, Tipsy partage la carte des établissements, à l’avance. Plus qu’une demi-heure avant le dernier métro ? Tipsy permet de commander et payer depuis son application pour économiser du temps et de l’argent ! En déplacement ? Grâce à son système de personnalisation, Tipsy recommande des adresses susceptibles d’intéresser l’utilisateur. Bar, resto ou événement, Tipsy a toujours la solution !

#Bar #Commande #HappyHour

  • Fait des recommandations personnalisées
  • Commande et paiement rapide depuis l’application

Mind Depths (Epitech Toulouse)

Fais face à tes peurs les plus profondes

Mind Depths est une expérience vidéoludique sans pareille, qui combine intelligence artificielle et réalité virtuelle pour offrir une expérience horrifique personnalisée. Inspiré de la célèbre série Black Mirror, le joueur évolue dans un manoir où chacune des salles sera là pour tester ses peurs. Ces dernières seront récupérées et analysées grâce à son rythme cardiaque. Au fur et à mesure de sa progression dans le jeu, les salles se transformeront jusqu’à incarner ses peurs les plus profondes. L’ambition derrière Mind Depths est de réussir à faire évoluer un jeu en fonction d’un élément propre à chacun, mais à la fois incontrôlable : la peur...

#Horror #AI #Adaptation

  • S’adapte via la lecture d’une réponse biologique
  • Disrupte les codes actuels du marché et offre une expérience unique en son genre

http://eip.epitech.eu/2020/mind-depths

Ludovic Mandagot, Maxime Bel, Baptiste Cauvin, Julien Chicha, Sylvain gaudron, Alexis Laurent, Robin Millian, Julien Pinchelimouroux, Benjamin Roux, Lily Alice Ward, Jean Plancher

Raouti Chehih

CEO d’EuraTechnologies et président du jury Epitech Experience

Oussama Ammar

Fondateur de The Family

Marie-Laure Idée

Responsable incubateur de IONIS 361

Lionel Laské

Directeur du Spot Bouygues

Olivier Magnan

Rédacteur en chef d’EcoRéseau Business

Gaëlle Picard-Abezis

Directrice des relations extérieures chez Docaposte

Géraldine Russell

Journaliste pour Maddyness

Jérôme Ruskin

Fondateur et directeur de publication chez Usbek & Rica

Jean Lebrument

Co-fondateur, CTO et CPO de Brigad

Sajida Zouarhi

Chief Technology Strategist at Nomadic Labs, Blockchain Architect

Yann Gozlan

Co-fondateur de Creative Valley

Stevens Jacquot

Responsable du Showroom du MediaLab TF1